Aller au contenu principal
nach oben

Herzlich willkommen bei der Vereinigung der Schweizerischen Kreiskommandanten (VSK)

Sprungnavigation

Von hier aus können Sie direkt zu folgenden Bereichen gelangen:

Hauptnavigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Kontakt Alt+3 Suche Alt+5

57ème Assemblée générale à Morges / VD

-
Lieu
Morges (VD)
Présidence
Oberst Achermann, Alberswil LU
Schloss Morges

Pour la première fois depuis la 27ème assemblée générale en 1955, notre association est à nouveau l’invitée du canton de Vaud pour notre événement bisannuel. Le commandant d’arrondissement vaudois, Louis-Daniel Jaccoud, organisateur de la place, salue les commandants d’arrondissements en fonction et à la retraite ainsi que bon nombre d’invités à l’arsenal de Morges, au bord du Lac Léman.

Le programme culturel nous emmène à travers les différentes expositions militaires au Château de Morges. Nous avons l’occasion, en particulier, de visiter l’exposition du 75ème anniversaire du « Rapport du Grütli » avec le Général Guisan au début de la 2ème guerre mondiale. Par la suite, le « Petit-Train » nous amène en longeant le lac et en traversant la ville de Morges jusqu’à Vufflens-le-Château en passant par les vignobles vaudois.

Le « Jazz Band Vufflens » nous accueil aux sons percutants dans la cour intérieure de l’établissement vinicole Bolle, vieux de 150 ans, où nous goûtons aux vins indigènes. Une ambiance optimale pour échanger et soigner la camaraderie.

Après le changement de tenue de « sport » à « soirée », nous nous déplaçons à Verte Rive à Pully au « Centre Général Guisan », domicile d’alors du général où nous sommes accueillis au son du cor des alpes. M. Pierre Leiggener, responsable du Centre, nous relate la vie et l’action du général et termine ses propos par la diffusion d’un court métrage. Cette première journée se termine par un banquet qui débute par le message de bienvenue du Divisionnaire Philippe Rebord. Durant l’excellent repas les discussions vont bon train quant aux décisions de l’après-midi prises, respectivement non prises, par le Conseil National en matière du DEVA.

22 commandants d’arrondissements en fonction, 8 anciens camarades et 18 invités se retrouvent la 2ème journée à 0830 à la Salle Champoud du Château de Morges pour la 57ème assemblée générale de notre association. Après le message de bienvenue de Madame la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux, notre président, Philippe Achermann, mène rondement les affaires statutaires. Les propositions du comité sont acceptées sans discussions (voir également procès-verbal). Le Brigadier Germaine Seewer, J1, nous informe sur les actualités du Personnel de l’Armée ayant trait à nos activités.

Après la séance photo, tous les participants sont curieux d’entendre les propos du CdA, le Commandant de Corps André Blattmann. Il nous rapporte sur l’état d’esprit qui régnait au sein du Conseil National  lors du débat de la veille sur le DEVA. Il relate encore une fois les points cruciaux du projet et définit ses attentes qu’il place en nous les commandants d’arrondissements.

Le deuxième exposé nous vient de l’actuel C BLA, le Divisionnaire Daniel Baumgartner. Il relate le profil d’exigences de la BLA et esquisse quelques défis qu’il reconnaît en sa qualité de nouveau chef d’instruction et par la même, responsable du Personnel de l’Armée.

Cette intéressante et agréable conférence au bord du Lac Léman se termine par un apéritif dînatoire dans le Musée de l’Artillerie. Nos remerciements d’adressent au canton de Vaud, au Service de la sécurité civile et militaire et, en particulier, à notre camarade Louis-Daniel Jaccoud et ses collaborateurs. Il a su, par différentes activités dans diverses localités spécifiques, nous concocter deux belles et inoubliables journées..