Par un beau temps estival, les commandants d’arrondissement actifs et anciens, des invités de l'armée et de la politique se sont réunis dans le canton d’Uri pour deux journées incluant son assemblée générale. Le canton nous a accueilli dans son chef-lieu, Altdorf pour la deuxième fois depuis 1971, plus précisément à l'hôtel / restaurant Höfli. Urs Mock, Commandant d’arrondissement, responsable du programme-cadre de l'Assemblée générale, a souhaité la bienvenue aux participants.
Au courant de l’après-midi après une brève introduction, les membres se sont déplacé avec Auto AG Uri à Erstfeld, surnommé le "village du chemin de fer". Divisé en deux groupes, les participants ont été initiés à l'histoire du chemin de fer du Gothard. Avec son "cœur et son âme", son dévouement et son expertise, M. Roland Seehus a raconté la vie de la compagnie de chemin de fer et des histoires sur Erstfeld ainsi que la route du Gothard. En tant qu'antipole, M. Ueli Hurschler a mis en exergue les mesures de sécurité prises dans le tunnel de base du Saint-Gothard, un projet ayant une réputation bien au-delà des frontières du pays, afin de garantir la sécurité des opérations. Pour renforcer l’amitié c’est à mi-parcours du programme de l’après-midi que tous ont été convié à une petite collation.
De retour à l'hôtel, vous avez eu l'occasion de vous rafraîchir et de vous changer pour la soirée. Un apéritif sur la terrasse du jardin, accompagné des sons de cor des Alpes, leur a donné le temps d’échanger des idées et de se mettre dans l’ambiance pour la suite du banquet. Avec un excellent menu de quatre plats, nous avons été gâtés par l’équipe du restaurant Höfli. Le dîner a été encadré par un discours du membre du conseil gouvernemental Dimitri Moretti, directeur de la sécurité du canton d'Uri, qui a souligné les beautés et les attractions touristiques du canton. Après la dissolution de la table, la soirée s'est terminée par le traditionnel "verre de l’amitié" sur la terrasse du restaurant.
En ce 14 juin 2019, la 59ème Assemblée générale de l'Association suisse des commandants d’arrondissement a vu une belle participation de ses membres. 24 commandants d’arrondissements actifs et 14 anciens commandants d’arrondissement et quelques 25 invités se sont rencontrés dans la salle du grand conseil d'Altdorf. Le colonel Daniel Bosshard a été élu comme nouveau Président et succédera au Président sortant de l’ASCA, le colonel Achermann Philippe. Il a remercié pour la confiance placée en lui et a accepté l'élection. Il a également mis en exergue les défis auxquels l'Association suisse des commandants d’arrondissement doit faire face et à la nécessité d'un comité. Le colonel Philippe Achermann a été félicité par le plt Max Dällenbach pour les services rendus à l'Association suisses des commandants. Le brigadier Markus Rihs s'est concentré sur la situation des effectifs dans l'armée, ses problèmes et son développement.
Après la pause, le CC Philippe Rebord a parlé des affaires en cours et à venir dans le secteur de la défense. Des informations de première main sur des sujets tels que Air 2030, les besoins en investissement, le statut WEA et la pension alimentaire. Comme autre orateur, le Conseiller des États, Josef Dittli, président de la Commission de la politique de sécurité a pris la parole. Il a présenté le travail et les processus du CPS des deux conseils, axés sur le cadre financier du budget fédéral et sur des thèmes choisis concernant l'armée et la protection civile.
La manifestation s'est terminée par un apéritif riche dans le hall d’entrée du bâtiment. Un grand Merci au colonel Urs Mock et à son équipe pour l’excellente organisation et le bon déroulement de cet événement de deux jours. Altdorf au de la Suisse, merci d’avoir fait découvrir cette magnifique région.
De magnifiques souvenirs ont été partagés, des liens ont également été créés avec des sujets aussi variés qu’intéressants.