Aller au contenu principal
nach oben

Herzlich willkommen bei der Vereinigung der Schweizerischen Kreiskommandanten (VSK)

Sprungnavigation

Von hier aus können Sie direkt zu folgenden Bereichen gelangen:

Hauptnavigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Kontakt Alt+3 Suche Alt+5

60ème Assemblée générale à Fribourg/ FR

Datum -
Lieu
Freiburg (FR)
Présidence
Oberst Bosshard, Obfelden ZH
Freiburg

Après un an et demi de COVID-19 et les restrictions sociales, la joie était d'autant plus grande que l'assemblée générale de l'Association suisse des commandants d'arrondissement ait pu avoir lieu. Comme d'habitude tous les deux ans, les commandants d'arrondissement actifs et anciens ainsi que des invités de l'armée, de l'administration et de la politique se sont réunis à Fribourg pour une assemblée générale de deux jours. Après 1933 et 1973, nous avons une fois de plus été chaleureusement accueillis au chef-lieu du canton, à Fribourg. Frédéric Gaillard, commandant d'arrondissement de Fribourg responsable du programme-cadre autour de l'assemblée générale, a souhaité la bienvenue aux participants.  

Après une petite collation, les participants ont repris des forces pour la séance de travail, au cours de laquelle le chef de l'armée, le chef du personnel de l'armée et le président de l'Association suisse des commandants d'arrondissement ont fourni des informations de première main sur des sujets d'actualité. Daniel Bosshard, président de l'ASEC, a dressé le bilan de l'agenda de l'ASEC 2019-2021 et a remercié tous ceux qui se sont engagés sans relâche en faveur de l'ASEC au cours des deux dernières années. Avec un exposé sur l'alimentation de l'effectif de l'armée et la numérisation dans le domaine du personnel, le br Markus Rihs, C Pers A, a mis les participants au courant de l'actualité. Le cdt C Thomas Süssli, CdA, a su une fois de plus aller chercher son auditoire et l'informer sur les thèmes actuels de l'armée. La journée de travail s'est terminée par la présentation de l'agenda de l'ASC 2021-23 par le président de l'ASC.

Le bloc d'information a été suivi par la partie culturelle. Après la présentation des grandes locomotives lors de la dernière assemblée générale, nous avons eu l'occasion d'admirer le chemin de fer en petit. Nous avons ainsi été chaleureusement accueillis devant le bâtiment des chemins de fer du Kaeserberg. Après une brève introduction sur l'histoire des chemins de fer du Kaeserberg et une répartition en deux groupes, nous avons eu l'occasion de visiter l'installation ferroviaire. L'installation a une superficie de 610m2 et a été construite à l'échelle 1:87 au cours des 17 dernières années. D'autres chiffres impressionnants montrent l'ampleur de l'installation : 300 locomotives, 1160 véhicules routiers, 6500 figurines, etc. Sans interruption, les participants sont passés à la partie récréative au même endroit. Pendant l'apéritif, Monsieur Christophe Bifrare, chef du service de la protection de la population et des affaires militaires du canton de Fribourg, s'est adressé aux personnes présentes. Il a souligné l'importance du travail effectué par les commandements d'arrondissement en tant que lien avec la population et a rendu hommage au travail de la VSK. Les personnes présentes ont été gâtées sur le plan culinaire par un excellent banquet.

Comme le veut la tradition, l'assemblée générale de l'Association suisse des commandants d'arrondissement a eu lieu le deuxième jour de la réunion dans les locaux de l'Hôpital des Bourgeois. Le président de l'ASC a pu saluer 20 commandants d'arrondissement actifs et 12 anciens, ainsi que 10 invités. Après son introduction, il a donné la parole à Monsieur le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz (FR). Il a transmis le message de salutations du canton de Fribourg. Dans son message, il a jeté un pont entre le canton, l'administration militaire, l'armée et les citoyens et a souligné l'importance des commandants d'arrondissement pour le bon fonctionnement de l'armée de milice à l'avenir également.  Les affaires à l'ordre du jour ont pu être traitées rapidement. Au sein du comité, le major Louis-Daniel Jaccoud, cdt cr VD, ne s'est pas représenté pour un nouveau mandat en raison de sa retraite imminente. Le reste du comité s'est présenté pour une réélection de deux ans. Afin de combler les postes vacants au sein du comité, le lt col EMG Frédéric Gaillard, cdt cdmt FR, et l'of spéc Stefano Fedele, cdt cdmt TI, ont été proposés à l'assemblée générale comme nouveaux membres du comité. La réélection des cinq membres actuels du comité a été confirmée à l'unanimité et par des applaudissements nourris. Les nouveaux membres du comité ont également été élus à l'unanimité et sous des applaudissements nourris.   

Après une courte pause, le cdt C Hans-Peter Walser, chef du commandement de l'instruction, a fait un exposé sur le défi que représente la garantie de l'instruction dans l'armée pendant COVID-19. Les conséquences des restrictions, la manière dont elles ont été résolues et les leçons à tirer pour l'avenir ont été présentées de manière impressionnante. Un autre thème a mis en évidence les défis du recrutement mais aussi les attentes envers les futures recrues. 

Un apéro riche sous les voûtes de l'Hôpital des Bourgeois a clôturé l'événement à Fribourg. Un grand merci au lt col EMG Frédéric Gaillard et à son équipe pour l'excellente organisation et réalisation de cet événement de deux jours. Une fois de plus, un programme varié et des thèmes intéressants ont permis de créer des souvenirs durables.